Livraison offerte à partir de 100€ d'achat - 14 jours retours gratuit

Bivy (sac bivouac)

Le bivy aussi appelé sursac de couchage est l'apanage d'une population de bikepackers chevronnés. Ceux prêts à diminuer leur confort la nuit pour gagner quelques grammes dans le chargement de leur vélo. Moins confortable qu'une tente, le bivy est plus léger ! Il vous promet des nuits inoubliables à la belle étoile.

L'origine du bivy (ou bivibag)

Le bivy (de l'anglais 'bivvy' en anglais) est à l'origine un abri de survie. Ses origines se retrouvent encore dans la conception du bivy, même si les nouveaux modèles de bivy ont bien évolué.

Le bivy reste un abri minimaliste léger et compact, idéal pour les randonneurs, le bikepackeurs ou encore alpinistes.

Mix de sursac de couchage et de tente bikepacking

Mais qu'est-ce qu'un bivy concrètement ? Pas toujours évident de décrire l'apparence d'un bivy. Imaginez un mélange de tente et de (sur)sac de couchage et vous aurez une photo de 'bivy bag'. Cet équipement recherché en bikepacking pour voyager très léger permet de se reposer et de se protéger des intempéries en toute sécurité.

Comment utiliser un bivy ?

L'utilisation d'un bivy est on ne peut plus simple. Vous n'avez rien à faire hormis le déplier. Au delà de son principal avantage - l'encombrement au strict minimum - le bivy gagne du temps. Avec le principe inhérent du bivy qui transforme votre sac de couchage en abri pour la nuit, il ne vous rester plus qu'à admirer les étoiles depuis votre nid les nuits sèches. Votre nuitée en bikepacking s'annonce pluvieuse ? La simple installation d'une bâche à l'aide d'arbres ou de votre vélo pour vous abriter de la pluie ou du vent fera l'affaire. Avis aux bikepackers les plus aventuriers, le niveau de protection d'un sursac de bivouac est sommaire !

Quel bivy choisir pour le bikepacking ?

Un bon bivy pour le bikepacking sera à la fois léger et compact pour le glisser facilement dans votre sacoche de selle. Pour un minimum de confort et un maximum de sécurité, il associera imperméabilité, protection et respirabilité. De ce fait, sa conception reposera sur des matériaux technologiquement avancés, voire brevetés.

Notez que l'offre en sursac de bivouac n'est pas très large, contrairement à celui des tentes. Plusieurs marques d'outdoor et montagne se partagent cependant le marché du bivy, à l'image de Black Diamonds, Millet (marque française) ou encore Big Agnes.

Difficile de trouver un bivy de qualité en dessous de 100euros chez ces marques. Le coût d'un bivy s'explique par le matériel utilisé comme le gore-tex, le poids, ainsi que la compacité. Comptez 100 euros voire plus pour vous équiper d'un bivy de bikepacking. Découvrez notre sélection de bivies de grandes marques au meilleur prix.

 

1 article
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité via Mastercard/Visa ou Paypal
Livraison rapide

Livraison gratuite à partir de 100 € d'achats

Service client
À vos côtés 7j / 7 par chat ou email
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,